Notre nouvelle boutique maintenant ouverte ...

BIENVENUE DANS LA NOUVELLE BOUTIQUE
SITUEE AU 1001 RUE ST-GEORGES A ST-JEROME

Connaissez-vous la technique du Iris folding ??

>> lundi 2 août 2010

Pour ma chronique de ce mois d'Aout, je vous propose de vous faire découvrir l'iris folding.

De quoi s'agit-il ? Il s'agit d'un montage fait de bandelettes de papier posées selon un ordre précis (celui du patron, en sections numérotées) et créant, une fois complété, un motif rappelant celui d'un iris de caméra.

Souvent utilisé en carterie, il peut aussi être intégré à une page ou à un objet altéré tel qu'un mini album, le couvercle d'une boite, ...

Les bandelettes sont souvent larges de 3/4 po et ensuite pliées en 2.

Les papiers utilisés sont souvent des papiers minces de scrapbooking, le vellun mais aussi les rubans ( en simple épaisseur ).

Le cardstock est proscrit pour réaliser les bandelettes puisqu'il donnerait un ouvrage trop volumineux une fois le tout terminé.

Les patrons ( gratuits sur le net ) sont jumelés à une charte qui spécifie combien de papiers de motifs différents sont nécessaires et à quels numéros ils se rapportent.

Procédé :
1) Tracer la forme extérieure de l'iris folding sur le dos du carton de support à votre travail

2) Découper la forme

3) Fixer le patron à la surface de travail et ensuite venir apposer le carton de support ( dos en haut ) et le fixer à la surface de travail pour que les 2 soient solidaires et ne bougent pas durant la realisation de l'iris folding.

4) Couper le nombre de bandelettes nécessaires dans les différentes teintes specifiées.

5) Fixer les bandelettes en suivant l'ordre de la charte en commencant par le numero 1, 2, 3, ...

Chaque bandelette sera fixée au support avec un morceau de tape aux bords du carton de support.

6) une fois terminé, l'iris rest libre et peut être comblé par un morceau de cardstock agencé auquel on ajoutera un blig, un pebble, une étampe de sentiment, ...



http://leblogdecath.canalblog.com/





Pas à pas en images : http://carterie-creative.over-blog.com/ext/http://www.handcraftedgreetings.com/irisfoldinst.html

Quelques liens de patrons gratuits :
http://scraposphere.over-blog.com/article-23623760.html

Si la technique vous intéresse et que vous voulez voir un exemple vidéo.

Video en anglais :
http://www.youtube.com/watch?v=25IfcffmE7I

Video en francais :
http://carterie-creative.over-blog.com/article-30203611.html

Fabienne @ Loustic pour scrapbook laurentides

3 commentaires:

NatQuebec 3 août 2010 à 15:17  

Je ne connaissais pas, c'est bien mignon. Je vais aller voi les liens, merci!

Cath 8 août 2010 à 03:46  

Le coeur que vous prenez comme exemple vient de mon blog ; j'aurais apprécié que vous me demandiez l'autorisation avant de "piocher" la photo.... Je vous l'aurais d'ailleurs donnée bien volontiers... mais j'avoue que le principe du "libre-service" me dérange un peu !

Fabienne 9 août 2010 à 17:30  

Desolée de vous avoir heurtée CAth mais ce sont des images que j'ai obtenu en faisant une recherche google- images. Loin de moi l'idée de piocher ou de m'approprier quelquechose qui ne l'est pas.
Votre travail est très beau et mettait particulièrement bien en valeur l'exemple que je voulais démontrer ici.
Toutes mes excuses pour la méprise.

  © Free Blogger Templates Joy by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP