Notre nouvelle boutique maintenant ouverte ...

BIENVENUE DANS LA NOUVELLE BOUTIQUE
SITUEE AU 1001 RUE ST-GEORGES A ST-JEROME

Démystifions les encres...

>> mercredi 4 novembre 2009

Il y a de cela quelques temps, vous nous avez fait la demande d'un article afin de parler des encres - de leurs propriétés et utilités respectives.

C'est aujourd'hui que ça se fait!

Pour vous faciliter la vie, nous avons catégoriser les encres que nous utilisons. Suite à votre lecture, vous serez en mesure de définir quelle encre peut être utile pour quel projet...

Encres à pigments:

Règle générale, elles sont plus longues à sécher et elles sont idéales pour embosser. Elles se travaillent mieux sur des matières qui absorbent. Elles peuvent aussi être séchées au fer quand on les utilise sur des papiers tel que le papier glacé ou le vélin.

Dans ces encres, on retrouve aussi les chalks ink, qui ont un effet de craie, comme le pastel. Ces encres sèchent assez rapidement et elles peuvent se mélanger (Colobox Fluid Chalk de Clearsnap, Memories Chalk par Stewart Superior et Versamagic Pigment Chalk).

Chez Ranger: Adirondack pigment ink
Chez Tsukineko : Brilliance, Emboss, Encore, Opalite, Splendor, Versacolor, Versafine, Versamagic et Versamark
Autres: Colobox de Clearsnap, Memories par Stewart Superior...

Encres "dye":

Ce sont des encres "colorants", à base d'eau. Elles sont faciles à nettoyer et sèchent rapidement. De belles couleurs vibrantes sont disponibles. Règle générale, ces encres sont aquarellables - on les mélange avec un peu d'eau et on peut les utiliser pour peindre. Elles sont compatibles avec les encres à base d'alcool (Copic, par exemple). On ne les utilise pas vraiment pour embosser, mais la Distress séchant plus lentement, il est possible de le faire.

On entend aussi parfois parler des encres d'archives - ce sont généralement des encres dye - elles sont sans acide et résistante au temps (Ancient Page et MicaMagic de Clearsnap, Archival inks de Ranger, Palette Hybrid ink pad de Stewart Superior (cette encre peut être sécher sur les plastiques et le tissu)).

Chez Ranger: Adirondack dye ink, Colorwash, Archival, Watermark resist, Posh Impressions, Nick Bantock, Big & Juicy et Distress (très réactive à l'eau).
Chez Tsukineko: Kaleidacolor et Memento.
Autres: Vivid, Ancient Page de Clearsnap

Encres artistiques (à solvant - par exemple, dans les encres à l'alcool, le solvant est l'alcool - vous pourrez l'utiliser pour diluer vos encres, les mélanger, etc):

Chez Ranger: Irresistible ink (évite que les Posh Impressions se mélangent) et les encres à l'alcool (Adirondack alcohol ink), Heat set inks et To dye For (colorant pour UTEE)
Chez Tuskineko: Stazon (alcool), Versacraft et Walnut ink (cristaux à dissoudre)

Dans toutes les catégories, on retrouve des encres "waterproof" - elles résistent à l'eau - il est dont intéressant de les utiliser avec des médiums qui eux, réagiront à l'eau (comme la Distress...) - on parle de la Stazon, Versafine, Ranger Archival Inks, India Black Ink et Ancient Page - de même que Versamark et Watermark resist.

Et pour terminer, noter que certaines encres sont appelées "encres acryliques" - il s'agit de pigments dans une émulsion d'acrylique... Une peinture très fluide, que l'on peut utiliser comme une encre (Acrylic Ink de Liquitex, par exemple).

Joanie @ Francofun pour Scrapbook Laurentides
Milianna @ Annabelle pour Scrapbook Laurentides

1 commentaires:

Anonyme 4 novembre 2009 à 15:56  

Merci Joanie! très intéressant et bien utile!

Rachel l'hirondelle

  © Free Blogger Templates Joy by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP